Menu
Créer un contenu
vietphattravel.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : Consoles Mini - Classic, le pouvoir de la nostalgie a des limites

News débat et opinion
Billet : Consoles Mini - Classic, le pouvoir de la nostalgie a des limites
MD NEO Nes PS1 SNES
Partager sur :

Le joueur de jeu vidéo est par nature nostalgique et les acteurs du marché l’ont bien compris. Après avoir laissé durant des années les fans chiner la perle rare dans les brocantes, les greniers, les magasins spécialisés et sur Internet, les constructeurs exploitent cette mode du retrogaming en dépoussiérant leurs gloires d’antan. Les consoles Mini étaient nées. Le pouvoir de la nostalgie a-t-il des limites ? Le fan peut-il tout accepter au nom de l’amour ?

Billet : Consoles Mini - Classic, le pouvoir de la nostalgie a des limites

Le fan est un collectionneur pointilleux. Je suis un collectionneur pointilleux. Le design et les finitions d’une console Mini ou Classic sont primordiaux pour séduire. La majorité des constructeurs misent sur une fidélité version réduite pour ne pas bousculer les habitudes des joueurs. La gamme Nintendo Classic Mini en est le parfait exemple et la PlayStation Classic annoncée par Sony leur emboîte le pas en attendant de découvrir la MegaDrive Mini officielle. Pourtant, la NEO GEO Mini surprend sur un marché extrêmement codifié en s’inspirant de la borne d’arcade et non de la version console de salon. Il en résulte une machine atypique, mais surtout nomade. Prendre le risque de froisser une partie de sa communauté n’est pas donné à tout le monde.

Billet : Consoles Mini - Classic, le pouvoir de la nostalgie a des limites

Et si les intentions des fabricants sont claires, à savoir convaincre les aficionados, nul doute que les moyens mis en oeuvre ne sont pas toujours les mêmes. La MegaDrive (officieuse) Flashback souffre de finitions aux rabais et de matériaux bon marché. Ce manque de considération gâche tout simplement les retrouvailles avec notre passé. Le bât blesse d'autant plus lorsque les constructeurs compartimentent l’offre pour accroître les revenus via des consoles proposées en kit. Nintendo joue les bons élèves sur ce point alors que SNK Corp. n’hésite pas à vendre le câble HDMI, composant essentiel pour jouer sur téléviseur, séparément. Et les prix peuvent vite atteindre des sommets en achetant des manettes obligatoires pour profiter des jeux à deux. Tout cela répond à un modèle économique exploitant l’amour des fans pour une marque et une logique de rentabilité. Le succès de ces machines est souvent garanti, mais les retombées financières dépendent du coût de production. Le joueur peut alors décemment se sentir lésé. Ces consoles Mini et Classic se doivent d’offrir une solution optimale et surtout clé en main.

Billet : Consoles Mini - Classic, le pouvoir de la nostalgie a des limites

La vague récente rétro touche le joueur en plein coeur. L’acte d’achat n’est donc pas réfléchi, mais compulsif. J’en veux pour preuve le million de Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System écoulé un mois après sa sortie. Le fan en veut pour son argent et souhaite déterrer ses souvenirs (souvent d’enfance) sans les altérer avec des sensations de jeu aussi proches que possible de celles d’origine. Cela passe bien évidemment par le contrôleur. Les pads de la MegaDrive Flashback ne remplissent aucun prérequis à commencer par le poids et la forme. Ceux de la NEO GEO mini perdent en chemin leur clic de joystick reconnaissable entre tous, tout en conservant la prise en main. Le maître en la matière demeure à l’heure actuelle Nintendo qui parvient à reproduire à l’identique les manettes d’époque. De plus, la qualité de l’émulation joue pour beaucoup. La majorité des joueurs espèrent retrouver le jeu d’origine affublé de ces défauts et c’est aussi mon cas. Jouer à Metal Slug sans chute de framerate n’a aucun sens pour le fan que je suis. La NEO GEO Mini l’a bien compris. Au contraire, certaines machines se payent encore le luxe de ruiner l’expérience de jeu par leur incapacité à faire tourner correctement les titres qu’elles renferment.

Billet : Consoles Mini - Classic, le pouvoir de la nostalgie a des limites

Le catalogue de jeux définit le succès ou non d’une console. Chaque joueur possède un Top 10 qui lui est propre. Toute la difficulté pour les constructeurs réside dans la conception d’un line-up exhaustif à même de plaire à tout le monde. Certaines “Mini” affichent un nombre ahurissant de titres quand d’autres se contentent de la crème de la crème. Faire de l’économie de place à l’heure des téraoctets me laisse pantois, mais à quoi bon entasser les jeux si l’essentiel ne fait pas acte de présence. L’ensemble des consoles citées souffrent d’un mal commun, l’absence. Un être vous manque et tout est dépeuplé. Voici une citation qui résume la situation. La MegaDrive Flashback, les NES et SNES Classic Mini, la NEO GEO Mini (et sûrement la MegaDrive Mini et la PlayStation Classic) ne rassemblent pas l’intégralité de leurs Hits pour des raisons de droits, d’envie ou de logique mercantile. Les absences se font remarquer et déçoivent LE fan qui souhaitait ardemment rejouer à ces jeux spécifiquement.

Tous les acteurs passés, présents, futurs surfent sur la vague rétrogaming qui déferle sur le jeu vidéo. Si les intentions sont bonnes, la réalisation et la logique économique qui se cachent en filigrane atténuent l’ivresse de ces retrouvailles avec notre passé. J’espère simplement que les prochaines générations de consoles “Mini - Classic” répondent aux exigences des principaux intéressés, les joueurs.

Profil de Silent_Jay,  vietphattravel.com
Megadrive Neo Geo Nes PlayStation Super Nintendo Sony Sega SNK Nintendo Rétrogaming

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Bartusis7895
Bartusis7895
MP
le 25 oct. à 15:14

J'ai précommandé sur fnac.com la "Playstation classic (Mini)" qui sortira le 3 Décembre 2018. Je possède la SNES classic mIni et j'ai pu y ajouter d'autres jeux grâce à Hackchi2.

Lire la suite...
Tony_Stark7
Tony_Stark7
MP
le 20 oct. à 09:57

Les consoles retro c'est cool, comme le dit l'article il manque souvent 3 ou 4 jeux par console, comme Goldeneye 64, Streets of Rage, Aladdin, Castle of Illusion, Ayrton Senna GP...etc etc

Pour ma part je joue aux jeux actuels, et j'essaie une ou deux fois par an d'allumer mon trinitron pour jouer sur ps2, gamecube, xbox.

Shenmue 2 je l'ai sur Xbox, mais je suis content de l'avoir sur PS4 avec des loading rapides.
Donc je suis partagé sur la question. Shadow of the Colossus, FZero, RE4, Baten Kaitos, Rogue Galaxy, Onimusha, tous ces jeux ont un charme incomparables sur une TV catho sur les consoles d'origines.

Lire la suite...
elge3
elge3
MP
le 16 oct. à 14:34

C'est quand même pathétique de faire un tel article puis de proposer de la pub mais de quand même garder l'argent...
Bel exemple de journalisme

Lire la suite...
hao_g
hao_g
MP
le 16 oct. à 11:44

Mais quel courage journaliste il fait un bel article et après il va sur Twitter pour faire gagner une mini console c'est bien!
Aucune déontologie
http://twitter.com/JVCom/status/1051906804773355521?s=20

Lire la suite...
hao_g
hao_g
MP
le 16 oct. à 11:41

Petit faux-cul Petit Journal rigolo alors tu fais ta pub sur des Super NES mini et après une fois que les annonceurs ils ont bien payé tu les défonce courage c'est bien courage Le petit journaleux...

Lire la suite...
Laura_Salcon
Laura_Salcon
MP
le 15 oct. à 16:48

Silent Jay I already told you..... No keffieh please. We are not in 2002 anymore.
Thanks

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 14 oct. à 23:46

Le fan est un collectionneur pointilleux. Je suis un collectionneur pointilleux.
C'est pour ça que j'ai TOUT gardé depuis 30 ans.
Pas besoin d'une "pseudo" nostalgie, quand je veux jouer à de l'anciens j'ai ce qu'il me faut et la gen actuelle me fais souvent repartir sur les vieilles becane.

Lire la suite...
Commentaire édité 14 oct., 23:47 par ludopad-pro
Locksman
Locksman
MP
le 14 oct. à 14:59

Je trouve ce regain d’intérêt pour les jeux vidéos de première génération totalement artificiel et il n'est entretenu que pour permettre aux industriels de faire du neuf avec du vieux, pour se remplir les poches.

Heureusement je ne suis pas toucher par la nostalgite aigu qui a atteint un certain nombre de joueur de ma génération. Les chiffres de vente évoqué dans l'article sont d'ailleurs, de mon point de vue, plutôt inquiétant.
Je pense qu'il faut savoir grandir aussi, revivre ses souvenirs d'enfants ou d'ado, quand on est adulte est une déviance inquiétante.

Le fan en veut pour son argent et souhaite déterrer ses souvenirs (souvent d’enfance) sans les altérer avec des sensations de jeu aussi proches que possible de celles d’origine. Cela passe bien évidemment par le contrôleur. Les pads de la MegaDrive Flashback ne remplissent aucun prérequis à commencer par le poids et la forme.

Un bout de paragraphe qui parle de lui même, ainsi la nostalgie serait une marchandise comme aune autre. On peut s'en acheter grâce à une console qui reproduit fidèlement les conditions de jeux de l'époque, format de la manette compris...
En tous cas c'est ce que certain voudraient nous faire croire.
Non désolé on parle de souvenirs la, avec 10 ou 15 ans de plus vous ne revivrez jamais les mêmes sensations soyons sérieux, on vous vend du rêve. D'ailleurs à quoi ca rime ce délire de revivre des souvenirs d'enfance pour un adulte?
A ouais, c'est pas facile d'être adulte...
Mais la nostalgie c'est pas ca, la nostalgie c'est un sentiment fugace, ca dure un instant, c'est une effluve, une photo, c'est un bruit de pluie sur le carreau, et ça ne s’achète pas!

Lire la suite...
suntinge
suntinge
MP
le 14 oct. à 00:43

on est pas tous d accord sur tout mais je t aime bien jay on est en phase ;) sur le point névralgique.

Lire la suite...
suntinge
suntinge
MP
le 14 oct. à 00:32

pour résumer mes pensées c est la base qui est moisie pas le sujet au contraire;)
l emulation en paquet de douze ne devrait jamais arriver dans le commerce ;)
mais bon c est le jeu ma pauvre Lucette ;)
on récolte ce que tout le monde sème.
meme si on en raffole pas spécialement au diner ;)
bonne nuitée.

Lire la suite...
Top commentaires
gertrude788
gertrude788
MP
le 13 oct. à 11:17

La nostalgie ? Ça vient quand le présent n'est pas à la hauteur des promesses du passé
Le marché aux illusions, Neil Bissoondath, 1995

Lire la suite...
bibi987
bibi987
MP
le 13 oct. à 10:51

Pour ça que depuis ma première console (master system), je les ai toujours toutes gardé. Quand j'étais gamin, je les mettais dans un carton qui allait au grenier car je n'y jouais plus, mais maintenant que je suis plus grand, j'ai tout récup et j'ai quand même une impressionnante collection de console/jeu sans avoir à retoucher au porte monnaie.

Lire la suite...
Boutique
  • Red Dead Redemption 2
    49.90 €
  • Spyro Reignited Trilogy
    30.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    312.00 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
vietphattravel.com