Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
vietphattravel.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleurs jeux de football

Chronique Top 10 des meilleurs jeux de football
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de vietphattravel.com vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, l'heure est au sport de ballon le plus populaire au monde !

Salut à toutes et à tous, et bienvenu dans ce Top 10 des meilleurs jeux de foot. Des premiers jeux de ballon, comme Soccer ! sur Magnavox Odyssey 2 en 1979 aux derniers épisodes des franchises Fifa ou Pro Evolution Soccer, le football a depuis toujours marqué l’univers du jeu vidéo et fasciné les joueurs. Voici donc un classement, comme d’habitude subjectif et effectué par la rédaction de vietphattravel.com, des dix meilleurs jeux de foot…

N°10Rocket League C’est un jeu de foot hors-norme qui ouvre ce classement : Rocket League lancé d’abord sur PC et PS4 en juillet 2015, puis sur Xbox One et plus récemment sur Switch. En effet, les footballeurs prennent la forme ici de voitures bondissantes au sein d’arènes où il est même possible de rouler à toute vitesse sur les parois. Le fun est immédiat, d’autant que la maniabilité est aussi simple qu’ultra-efficace. De plus, le jeu est accessible en multi jusqu’à 4 joueurs en écran splitté et 8 joueurs en ligne.

N°9Super Soccer Titre de légende, Super Soccer a été lancé en Europe sur Super Nintendo en mai 1992, en même temps que la console 16-Bits. En plus d’un feeling nerveux, le titre offre une prise en mains très agréable et une jouabilité au top, notamment grâce à une perspective de jeu originale. Outre le solo face à l’ordinateur, il est aussi possible d’affronter un adversaire humain mais aussi de se confronter à l’IA à deux joueurs en coopération. A noter qu’à la fin du jeu, en tournoi mondial, le joueur doit battre l’équipe Nintendo, ultime équipe du jeu. 

N°8FIFA Street 2 Dans la catégorie foot de rue, FIFA Street 2 est assurément le meilleur et le plus complet ! Sorti en mars 2006 sur PlayStation 2, Xbox, GameCube, DS et PSP, le jeu permet de gérer son équipe de foot de rue dans le but de la mener au sommet. En plus de ses 320 joueurs de foot disponibles, sa centaine de défis et la possibilité de façonner notamment son terrain de jeu, FIFA Street 2 propose une jouabilité aussi intuitive que spectaculaire.

N°7Soccer Shootout Méconnu au regard des autres titres estampillés football, le japonais Soccer Shootout brille pourtant particulièrement par son aspect visuel bluffant et son gameplay très dynamique. Sorti sur Super Nintendo en 1995, le jeu présente six différents modes de jeu, dont l’opportunité de jouer en salles avec des règles particulières ou encore de participer à un tournoi réunissant les meilleurs joueurs. Assurément une belle surprise !

N°6International Superstar Soccer Deluxe Un jeu qui n’a pas vraiment pris une ride, c’est bien International Superstar Soccer Deluxe, sorti d’abord en 1996 sur Super Nintendo et plus tard sur PlayStation. Version revue et corrigée d’International Superstar Soccer sur Megadrive, cette version Deluxe, résolument orientée arcade, n’oublie pas cependant d’accorder une importance capitale à la construction des actions de jeu, comme une sorte de prélude à la série des Pro Evolution Soccer. Exploitant au mieux les capacités techniques de la console 16-Bits de Nintendo, le jeu s’avérait également à la fois beau, fin et coloré.

N°5L'Entraîneur : Saison 2001/2002 Parmi les nombreux jeux de gestion touchant au football, il en est un, en particulier, qui sort du lot : L’entraîneur : Championship Manager Saison 2001/2002, sorti en octobre 2001 sur PC et l’année suivante sur Xbox. A l’époque, véritable apogée de la série des « Entraîneur » avant l’apparition de la saga des Football Manager, ce titre proposait notamment une base de données énorme et de nombreuses innovations dont d’excellentes idées de microgestion. Bref, une vraie sensation à sa sortie !

N°4Kick Off 2 Conçu par l’italien Dino Dini, considéré comme le père des jeux de football, Kick Off a vu le jour en 1989. Affichant une réalisation et une esthétique minimalistes, le jeu offrait aussi une maniabilité particulière car le ballon ne collait pas aux pieds des joueurs et il fallait donc le pousser dans une direction. Sa suite, Kick Off 2, lancée l’année suivante notamment sur PC, Amiga et Commodore 64, reprenait un concept identique mais l’affinait davantage. Le résultat se révélait donc évidemment bien supérieur et constitue encore aujourd’hui une référence incontournable.

N°3Sensible World of Soccer''' Jeu de foot emblématique des années 90, Sensible World of Soccer détenait le record à l’époque du nombre d’équipes sous licence, puisqu’il n’en contient pas moins de 1500 ! Sorti sur Amiga en 1994 et treize ans plus tard sur Xbox 360 via Xbox Live, ce titre demeure l’un des premiers jeux de foot à proposer un mode Carrière digne de ce nom, et en plus étalé sur vingt ans. Grâce à son aspect gestion assez poussé, il était même possible de faire progresser l’équipe ou de se cantonner au rôle de coach.

N°2FIFA 98 : En route pour la Coupe du Monde S’il y a un jeu de foot qui peut rester dans les mémoires, c’est bien celui-ci : FIFA 98 : En route pour la coupe du monde, sorti en 1997 sur de nombreuses consoles dont PlayStation, Saturn et Nintendo 64. Et pour cause : le titre précédait l’un des évènements sportifs majeurs de l’histoire de France, à savoir la coupe du monde 1998. Il s’agit à l’époque du jeu de foot quasi ultime avec une prise en main plaisante, un moteur 3D réussi et un contenu pharaonique offrant même la possibilité de jouer des matches en salles à cinq contre cinq.

N°1Pro Evolution Soccer 6 C’est un titre de grande qualité qui se retrouve en tête de ce classement : Pro Evolution Soccer 6, sorti en octobre 2006 sur PlayStation 2, Xbox 360 et PC. Plus offensif que ses prédécesseurs, le titre bénéficiait des années de peaufinage de la franchise pour proposer une esthétique au top et un gameplay optimal, certes compliqué à maitriser au départ mais finalement exceptionnel à l’arrivée. Sans conteste le roi de la simulation footballistique virtuelle !

> Retrouvez l'ensemble des Top 10 sur la page dédiée


Mis à jour le 15/08/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
sob555
sob555
MP
le 16 août à 20:52

sensible world soccer, le feu, ce jeu m'a coûté cher en études :)

Lire la suite...
Olive_gamecube
Olive_gamecube
MP
le 16 août à 16:31

Il manque le Mario Smash Football de la Gamecube, injustement et incompréhensiblement noté 10/20 par Romendil.

Lire la suite...
khosta
khosta
MP
le 16 août à 14:22

Les FIFAs actuels sont excellent, si l'on fait abstraction de FUT et pour peu que l'on joue entre potes en Full Manuel. On y retrouve une simulation de football des plus abouties.

Lire la suite...
ooy
ooy
MP
le 16 août à 12:10

et Neo Geo Cup '98 ?
http://www.youtube.com/watch?v=miTLcvursxk

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 16 août à 11:36

Ou est Worldwide soccer 98 ? OU ??????

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 16 août à 11:32

ISS Deluxe est aussi sur megadrive, il fallait le preciser !!!!

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 16 août à 11:26

SUPER SIDEKICKS 2 !!! :play:

Lire la suite...
carmecalabrese
carmecalabrese
MP
le 16 août à 09:46

PES 6 est également le meilleur de loin pour moi. Je n'ai jamais retrouvé ce plaisir dans aucun jeu de foot.

Lire la suite...
burque
burque
MP
le 16 août à 09:09

european club soccer sur megadrive

Lire la suite...
benjharod
benjharod
MP
le 16 août à 08:55

soccer shootout est peut-être méconnu mais moi j'y ai beaucoup joué à l'époque il était très fun! sinon le 1er Fifa et surtout les ISS (deluxe puis pro) m'ont marqué, après leur âge d'or c'est fifa qui a repris les rênes en 2008 pour ensuite faire du copier-coller pendant 10 ans en gros jusqu'à aujourd'hui...PES quant à lui est en décomposition....j'ai testé la démo c'est triste...Il ne manquait que la ligue des Champions à Fifa et ils l'ont désormais....mais niveau gameplay je ne ne trouve plus mon équilibre, Fifa trop rapide, on peut faire cinq passes à 1 touche de balle et un tir et but le tout sans contrôles, PES trop lent et le ballon qui flotte trop mollement à mon goût....il faudrait que des sociétés aient le courage de proposer une nouvelle lisense....mais le problème est que les lisenses officielles sont toutes la propriété de...la Fifa ou la FifPro...bref on empêche volontairement la concurrence d'avoir sa chance....et à ce train là Fifa 2028 sera encore un copier-coller et PES qui sait aura peut-être disparu pour lui laisser le monopole que veut EA....

Lire la suite...
Top commentaires
Canard-des-iles
Canard-des-iles
MP
le 15 août à 17:27

FIFA 98 ou le chauvinisme à l'état pur...

Lire la suite...
MrTrent
MrTrent
MP
le 15 août à 15:10

Pas de Red Card ? LE jeu qui permettait de mettre un coup de boule au vrai Zidane avec un dauphin ?

Lire la suite...